TUTO MMS : L’envoi et la réception


Chose promise, chose due !
Avec la mise à jour récente de SwirlyMMS pour la version 0.3.7, l’envoi et la réception de MMS est maintenant possible pour TOUS les opérateurs français.

Je vous propose donc de découvrir ce tutorial dans la suite de l’article et d’y réagir sur le forum.

1. Installation :
Source à ajouter sans l’installer : http://swirlyspace.com/SwirlySpace.xml
SwirlyMMS se trouve ensuite dans la catégorie Network

2. Paramétrage :
Lancer l’application SwirlyMMS et cliquez sur Settings en bas à droite de l’écran et complétez les champs en fonction de votre opérateur téléphonique.

– Réseau SFR :

MMSC: http://mms1
Proxy: 10.151.0.1:8080
APN: mmssfr

- Réseau Orange :
MMSC : http://mms.orange.fr
Proxy : 192.168.10.200:8080
APN : orange.acte
Username : orange
Password : orange

- Réseau Bouygues Telecom :
MMSC : http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Proxy : 62.201.137.17:8080
APN : mmsbouygtel.com

Settings

3. Envoi MMS :

Tout d’abord une précision : l’application vous permet d’envoyer un MMS dont l’image jointe doit obligatoirement se trouver dans le dossier des photos prises avec l’iPhone. Vous pourrez aussi envoyer les images enregistrées sur internet via le programme que je vous ai présenté ici puisque celles-ci seront stockées dans le dossier Photos de l’iPhone.

Pour envoyer un MMS il faudra tout d’abord que le Edge soit activé tout au long de l’envoi : Dans la barre d’état située en haut de l’écran de l’iPhone à coté du niveau de batterie vous verrez apparaitre un « M » qui passera a la couleur verte quand il captera le réseau Edge.

Barre

Une fois tout ceci OK, appuyer sur New. Rentre le Titre de votre MMS dans « Title », le numéro du contact dans « To » ( notez que vous avez accès à votre répertoire en cliquant sur le + ) et finalement sélectionnez l’image à envoyer dans « File ». Il ne vous reste plus qu’à envoyer en cliquant sur « Send » !

Envoi

4. Réception MMS :
Je ne vous le cache pas, et je vous le dis par avance, il s’agit de la partie la plus ennuyeuse de cette application qui reste encore à améliorer… mais on se lance quand même :)
Encore une fois, pour recevoir un MMS il faut que le Edge soit activé.
A réception d’un nouvel MMS, vous aurez la même alerte de l’iPhone que vous avez quand vous recevez un SMS.

MMS

Lancez donc SwirlyMMS et cliquez sur « Fletch », le MMS va être téléchargé sur votre iPhone.

MMS reçu

Les images et les textes reçus par MMS se trouvent dans le répertoire: /var/mobile/Media/MMSFiles

Il y a ensuite 2 façons de les lire :
1. Soit vous avez toujours un ordinateur portable sur vous ( pratique ? :) ) et vous les téléchargez par SSH ou iPhone PC Suite.
2. Soit vous les visualisez directement sur l’iPhone. C’est la partie que je vais développer dans ce tuto.

Pour les visualiser sur l’iPhone il faut installer 3 applications, toutes 3 disponibles dans la catégorie All Packages dans l’installer ( Attention a bien les installer dans l’ordre cité ) :
MobileFinder : Explorer les fichiers de l’iPhone
MobilePreview : Pour voir les images reçues
MobileTextEdit : Pour lire les textes reçus

Pour voir les images reçues :
Lancez MobilePreview et cliquez sur OPEN ( l’application va ouvrir le Finder ). Une fois ceci fait aller dans ~/Media/MMSFiles et faites un double clic sur l’image que vous voulez afficher.

MMSFiles

Pour voir le texte reçu :
Lancez MobileTextEdit et cliquez sur OPEN ( l’application va ouvrir le Finder ). Une fois ceci fait aller dans ~/Media/MMSFiles et faites un double clic sur le texte que vous voulez afficher.

MERCI D’UTILISER LE FORUM POUR TOUT QUESTION OU REMARQUE CONCERNANT CE TUTORIAL. UNE FAQ SERA EGALEMENT MISE EN PLACE SUR LE TOPIC AVEC TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER.

Site de SwirlyMMS.